Retour en images sur l’Eurofestival Harley-Davidson de Port Grimaud 2018
Plongeons ensemble dans les coulisses du printemps 2018, lors de mon dernier reportage à l’Eurofestival Harley-Davidson de Port Grimaud. Un article avait été publié dans Freeway Magazine, mais, comme souvent, toutes les images n’avaient pas pu trouver leur place dans ses pages. Ce billet est pour elles, pour ces photos restées dans l’ombre, celles qui racontent une autre histoire.

Il y a ces portraits de mes potos, saisis sur le vif, sans pose ni trop de mise en scène. Des instantanés volés au détour d’une allée du camping des Prairies de la Mer. L’âme du festival, c’était eux. Mais surtout, il y a eu ce petit moment intime : l’arrivée d’Enzo, le fils de mon pote Zed, sur son 350 Honda et évidemment Coco, son épouse, qui, avec quelques amis, portait le projet de Zed à bout de bras pour faire rouler son Sportst sur le mythique lac de Bonneville. Zed, que beaucoup connaissaient, et qui nous a quittés bien trop tôt.

Et puis, il y avait le village Freeway. Ce coin de liberté pure, où la Kustom Kulture régnait encore sans concession. Les bécanes modifiées, les peintures qui regorgeaient de paillettes, les bike-builders déjantés, les pinstripers, les tatoueurs et les membres de clubs. Une époque qui tient encore debout, brute et colorée, avant que tout cela ne tende à s’uniformiser, sagesse, crise et contrôle technique obligent.
Ce retour en images, c’est pour boucler la boucle, mais aussi pour partager ce qui ne s’était pas dit à l’époque. Parfois, ce sont les photos non publiées qui gardent le plus de vérité et d’émotion.